Organisation du plan d'un cours, hiérarchie des items
Cette partie présente plus en détails la manière dont les items de gestion du plan s'organisent entre eux. Il est important d'avoir en tête cette hiérarchie afin de construire un plan cohérent et d'éviter un effet poupée russe qui résulterait d'une trop grande imbrication d'items de niveau de plus en plus bas.
D'une manière générale, quel que soit le modèle documentaire utilisé, il est indispensable de repérer l'item d'organisation de plus haut niveau, celui qui constitue la première ossature du plan.
Dans le cas du modèle documentaire Opale, l'item de plus haut niveau dans la hiérarchie est le Module Opale. Cet item est incontournable dans la création d'un contenu avec SCENARI/Opale. Il peut être subdivisé en Divisions (Grandes parties dans un cours). | ![]() |
L'item de plus bas niveau pouvant contenir des apports de contenus informatifs est le Grain de contenu. Il ne peut être subdivisé, excepté en parties ou sous parties mais qui apparaissent sur une même page lors d'une publication Web par exemple. C'est dans le grain de contenu que l'on rédige du texte dans des champs appropriés et que l'on insère des images, son, vidéo ou encore des liens vers des ressources ou sites externes et en aucun cas d'autres items d'organisation du plan. | ![]() Grain de contenu |
Au même niveau que le grain de contenu, mais sans apport de contenu informatif, on trouve tous les types de questions. La structure de ces items est figée et ne peut être modelée par l'utilisation d'items de gestion du plan. | ![]() QCM |
Entre les deux niveaux hiérarchiques extrêmes des items permettent de structurer plus finement les contenus :
Ils permettent de regrouper des items de plus bas niveau :
| ![]() Items intermédiaires d'organisation de contenu |
Fondamental

Pour résumer, on peut retenir l'organisation hiérarchique suivante, du plus haut vers le plus bas niveau :
Module Opale :
Peut être subdivisé en divisions.
Peut contenir des activités d'apprentissage, des activités d'autoévaluation, des grains de contenu ou des exercices.
Activité d'apprentissage :
Peut être subdivisée en parties.
Peut contenir des grains de contenu et des exercices.
Activité d'autoévaluation :
Peut être subdivisée en parties.
Ne peut contenir que des exercices.
Grain de contenu :
Peut être subdivisé en parties.
Est destiné à être alimenté en ressources : textes, images, textes habillés, etc...
Remarque
Ces deux items permettent de regrouper des items :
la division est un niveau de hiérarchie logique dans le plan
l'activité pédagogique est un niveau pédagogique : on demande à l'apprenant de faire une activité. Ce n'est pas juste pour regrouper des grains de contenu et des exercices.