SOCAD508 - Didactique des sciences sociales et politiques - Partie pratique

Le projet de groupe

C'est ScenariChain qui sera utilisée avec le modèle documentaire Opale pour la réalisation du projet final.

Chaque groupe choisira une thématique à développer.

Il faudrait se baser sur une préparation de leçon déjà validée par les coordinateurs de Philippe Vienne. Cette préparation sera retravaillée à l'aide de Scenari/Opale pour en faire une nouvelle préparation multimédia et interactive.

Il faudrait préparer le support d'une leçon accompagnée de diverses activités et d'une évaluation formative ou sommative.

Le contenu à produire doit comporter différents médias (texte, images, son et vidéos). Une animation à partir de l'écran de l'ordinateur pourrait être intégrée également.

Le lien suivant fournit quelques exemples de réalisation dans un autre domaine mais le concept de préparation est le même.

Accès aux exemples

  • Découper le contenu en grains pédagogiques

  • Déterminer les objectifs de chaque grain

  • Concevoir les activités

  • Réaliser les supports des activités

Conseil

La conception des contenus

  • Ne pas surchargez les pages

  • Variez les médias tout en veillant à leur cohérence et à leur pertinence.

  • Chaque élément présent doit avoir du sens pour l'apprenant et servir l'objectif pédagogique

  • Évitez d'avoir plusieurs médias actifs en même temps

  • L'apprenant doit pouvoir réaliser l'activité à son rythme

Les activités auto-corrigées

Les consignes doivent être précises et explicites.

  • Évitez les formulations ambiguës ou doublement négatives

  • Dans le cas d'un QCM : la bonne réponse ne doit pas sembler évidente du simple fait de sa formulation.

Les rétroactions ou feedbacks

  • Il faut les formuler de façon constructive, non pour stigmatiser un erreur mais permettre de la corriger et de progresser

Attention

La qualité de la préparation de la leçon reste la raison essentielle du succès de la séance et de l'adhésion des élèves à la conduite de la classe par l'enseignant.

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