Statistique descriptive univariée

La moyenne d'une D.O.1

On a vu comment calculer la moyenne (arithmétique) d'une série statistique il suffit de sommer toutes les observations de cette série et de diviser cette somme par le nombre d'observations.

Mais comment calculer la moyenne si l'on dispose plutôt des données sous la forme de la distribution observée[1] (D.O.1) ?

Exemple

Considérons la série statistique obtenue en relevant le nombre de voitures possédées par 10 familles d'un certain quartier d'une ville ( correspond donc au nombre de voitures possédées par la famille n° ) :

Pour calculer la moyenne de cette série, il faut d'abord calculer le nombre total de voitures possédées par l'ensemble des 10 familles. Ce nombre total de voitures est donné par

En moyenne, chaque famille possède donc voitures.

Présentons à présent les données sous la forme de la distribution observée (D.O.1) :

En regardant de plus près le calcul du nombre total de voitures possédées par l'ensemble des 10 familles, on s'aperçoit qu'il est en fait égal à , ce que l'on peut encore écrire sous la forme . Dès lors, si l'on part de la D.O.1 plutôt que de la série statistique, la moyenne s'obtient à partir de l'expression .

DéfinitionMoyenne d'une D.O.1

Supposons que l'on dispose de la distribution observée (D.O.1) Sa moyenne s'obtient par l'expression

ConseilPour la facilité des calculs

Pour faciliter le calcul de , on peut compléter le tableau de la D.O.1 par une colonne supplémentaire dans laquelle on indique, pour , la valeur du produit . Il suffit alors de faire la somme des éléments de cette nouvelle colonne et de diviser cette somme par pour obtenir .

RemarqueAutre écriture de la moyenne d'une D.O.1

Cette réécriture de montre que la moyenne arithmétique est une somme pondérée des valeurs distinctes observées, chaque valeur observée intervenant dans cette somme avec un poids égal à sa fréquence.

RemarqueSomme des observations

RemarqueValeurs centrées

  1. Distribution observée (D.O.1)

    Une distribution observée se construit à partir d'une série statistique en faisant la liste des valeurs distinctes qui apparaissent dans la série statistique et en associant à chaque valeur distincte son effectif, c'est-à-dire le nombre de fois que la valeur apparaît dans la série.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)