Caractéristiques du contenu à produire
Un contenu pédagogique que les élèves vont utiliser en ligne prend tout son intérêt si ce contenu exploite les divers médias et s'il implique l'élève en le rendant actif.
Il faudrait donc imaginer des activités pour maintenir l'attention de l'élève et enrichir le texte avec divers médias (image, son et vidéo) pour le rendre plus attractif.
L'utilisation de plusieurs médias porteurs de la même information augmente l'impact de l'information et sa mémorisation.
Grâce à la vidéo, on pourrait amener de l'information utile et complémentaire à celle apportée en cours.
Il faudrait par ailleurs, anticiper les difficultés que peut rencontrer un élève dans son parcours pédagogique. Un message de remédiation spécifique et de soutien devrait accompagner chaque erreur prévisible avec éventuellement un renvoi vers la matière.
Vous manipulez tous les outils bureautiques, mais ce n'est pas suffisant si on veut créer un support de cours multimédia, interactif et surtout que l'on peut décliner sous différents supports (papier, écran d'ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
Réaliser un support de cours multimédia, c'est d'abord créer des ressources multimédia (images, son, vidéo, etc. ) à l'aide de différents logiciels et puis intégrer l'ensemble des éléments dans le produit final.
C'est la chaîne éditoriale Scenari/Opale qui sera utilisée dans le cadre de ce cours.
Remarque
Nous n'aborderons pas ici les outils spécifiques de création de cours qui sont souvent propriétaires.
Nous n'évoquons pas non plus les outils disponibles dans la plupart des plateformes LMS (Learning Management System).