SOCAD508 - Didactique des sciences sociales et politiques - Partie pratique

Exemple de format son

Selon le logiciel utilisé, les formats de sauvegarde proposés sont différents

Au départ les formats les plus répandus étaient :

  • Le format WAV pour Windows

  • Le format AIF pour Macintosh

Aujourd'hui, les plus répandus sont MP3, WMA, Ogg Vorbis et MPEG4-AAC grâce au taux de compression qu'ils proposent

Le format MP3

Le MP3 est un format pour les sons, créé à la fin des années 80. Il se base sur une spécification d'une norme développée par le Moving Pictures Experts Group, intitulée MPEG 1 - Audio Layer 3. MP3 est l'abréviation de ce nom. L'extension de ce format est .mp3.

Il autorise plusieurs taux de compression entre 128 et 320 kilo bits/s à taux constant ou variable.

Le format WMA

Le WMA (= Windows Media Audio) est un format propriétaire pour les sons, qui utilise des méthodes de compression destructrice. L'extension de ce format est .wma.

WMA autorise également plusieurs taux de compression à taux constant ou variable.

Le format Ogg Vorbis

Ogg Vorbis est un nouveau format, concurrent du MP3, et offre un meilleur rapport qualité/compression. A taux de compression égal, la distorsion sonore est moindre.

Le codage audio Vorbis doit être utilisé avec les conteneurs ouverts Ogg et Matroska. Vorbis est un algorithme de compression avec perte.

Le codage MPEG4 - AAC

Le codec AAC est un codage ouvert et normalisé. A débit d'encodage ou à volume égal, ce codage présente une meilleure qualité musicale par rapport à MP3, ainsi que des fonctions supplémentaires (multicanal).

De nombreux éditeurs l'ont adopté pour accompagner le codage vidéo mais aussi pour un codage audio pur (cas de l'Apple avec l'iPod). Il est aussi supporté par plusieurs navigateurs web.

Remarque

Les formats WAV et AIF avec le codage PCM permettent de conserver des documents audio avec une qualité identique à celle des CD-audio. C'est le cas aussi avec le codage FLAC.

Vorbis et MP3 utilisent de la compression avec perte. Cette perte de qualité n'est pas le bon choix pour une préservation à long terme.

En cas de volume important ou d'espace de stockage limité, il est conseillé d'opter pour le codage MPEG4-AAC qui est aussi multi-plateforme.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)