SOCAD508 - Didactique des sciences sociales et politiques - Partie pratique

Formats de fichiers images

Plusieurs formats de fichier images existent.

Certains formats sont des formats propriétaires exploités directement par un logiciel (CDR pour Corel Draw, PSD pour Photoshop). La plupart de ces logiciels proposent l'enregistrement sous d'autres formats.

En choisissant de sauver dans un format comme GIF, JPEG ou PNG, on applique automatiquement la méthode de compression associée à ce format.

Le format de fichier affecte ainsi la taille de fichier : selon la méthode de compression utilisée, la taille de fichier peut varier considérablement pour les mêmes dimensions en pixels.

La profondeur des couleurs choisie et donc le nombre de bits par pixel, le nombre de calques et de couches dans chaque image influent également sur la taille de fichier.

Format des fichiers images pour le Web

Remarque

Quand on parle d'image pour le Web, on sous entend une image qui va être affichée à l'aide d'un navigateur.

Il y a bien sûr les formats natifs liés au logiciel qui a permis de créer ou de traiter l'image,

Lorsqu'on utilise un logiciel particulier comme Photoshop, PaintShopPro ou Corel Draw, les images peuvent être enregistrées au format (natif) propre de ce logiciel à savoir psd pour ¨Photoshop, psp pour PaintShopPro ou crd pour Corel Draw.

On s'intéresse ici aux formats d'images que l'on peut intégrer dans une page Web afin qu'elles soient affichées à l'aide d'un navigateur.

Il s'agit principalement des formats GIF, JPEG (ou JPG) et PNG.

La plupart des logiciels de traitements d'images permettent d'enregistrer (ou parle aussi d'exporter) les images au format BMP, JPG, GIFou PNG.

Le format BMP, format sans compression, est encore utilisée pour certaines tâches sous Windows (fond d'écran) mais il est inadapté pour le Web, car la taille des images dans ce format est très importante.

Remarque

Certains appareils photos numériques proposent trois niveaux de compression. On peut donc configurer son appareil photo afin les photos soient enregistrées avec un taux de compression faible, moyen ou élevé.

Le format GIF - Graphic Interchange Format

GIF[1] est un format de fichier conçu pour l'échange de données, ce format lisible sur pratiquement toutes les plates-formes a été optimisé pour occuper une taille minimale.

La compression proposée par ce format est une compression sans perte (lossless compression) à condition que l'image ne comporte pas plus de 256 couleurs.

La profondeur des couleurs est de 8 bits, c'est-à-dire que ce format ne gère que 256 couleurs choisies dans une palette de plus de 16 millions de couleurs.

Ce format est peu adapté pour des images de type photographique, mais très utile pour présenter des organigrammes ou des graphiques comprenant peu de couleurs.

Remarque

Les images GIF ont la particularité de pouvoir définir une couleur transparente. Ce qui laisse donc apparaître la couleur ou le motif d'arrière-plan.

Il possède la fonction d'entrelacement permettant d'afficher l'image progressivement.

Le format JPEG, JPG

JPEG[2] est le sigle de Joint Photographic Experts Group qui est le nom du groupe de travail qui a créé cette norme reconnue par l'ISO. Cette norme définit le codage des images numériques dans le format JFIF, JPEG File Interchange Format, qui utilise une méthode de compression destructrice. L'extension des images au format JFIF est .jpg ou .jpeg.

JPEG, norme ISO, est une méthode de compression conçue pour échanger des images avec une qualité acceptable, tout en limitant la taille des fichiers à un strict minimum.

Le JPEG exploite les limitations de la perception visuelle humaine pour compresser les images. En effet, il s'avère qu'en fonction de la luminosité, l'oeil humain perçoit mieux certaines couleurs que d'autres.

Avec le format, il est possible de choisir le taux de compression. Plus celui-ci est élevé, plus le fichier résultant est petit, et plus la qualité de l'image est détériorée, ce qui est acceptable si l'objectif visé est un simple affichage de l'image pour consultation.

En revanche, si l'objectif est un affichage d'excellente qualité, il faudrait opter pour un taux de compression moindre, avec comme conséquence une lourdeur du fichier et un temps d'affichage plus élevé.

Le format PNG

PNG[3] est le sigle pour Portable Network Graphics. C'est un format inventé pour améliorer le format GIF.

Le PNG est un format d'images numériques libre de droits, il est à la fois un standard de W3C et une norme ISO.

La compression proposée par ce format est une compression sans perte (lossless compression).

L'extension des images PNG est .png.

Le format PNG permet de stocker des images :

  • en noir et blanc,

  • en couleurs réelles

  • des images indexées

On désigne habituellement par PNG-8 une compression acceptant un maximum de 256 couleurs (8 bits avec palettes indexée) et PNG-24 une compression en "couleurs vraies" (codées sur 24 bits).

PNG supporte la transparence par couche alpha, c'est-à-dire la possibilité de définir 256 niveaux de transparence (contrairement au format GIF qui ne permet de définir qu'une seule couleur de la palette comme transparente).

Il possède également une fonction d'entrelacement permettant d'afficher l'image progressivement.

Remarque

La transparence (ou canal alpha) qui permet la superposition d'image à un fond est acceptée de manière très différente :

  • Le GIF supporte la transparence sur un seul niveau, totalement opaque ou totalement transparent, ce qui peut créer des effets d'escalier. Tous les navigateurs supportent la transparence

  • Le PNG-8 peut supporter la transparence sur un seul niveau en mode 256 couleurs et dans ce cas, elle reflète les mêmes caractéristiques que le GIF.

  • Le PNG-24 peut supporter la transparence sur 65 535 niveaux, ce qui produit un très bon résultat (sauf sur Internet Explorer 6).

  • Le JPEG ne supporte pas la transparence.

Le format TIFF - Targged Image File Format

TIFF[4] est un format public, propriété de la société Adobe, pas de licence d'utilisation. Il y a peu de logiciels qui l'utilisent comme format natif.

Ce format permet l'archivage d'images de taille importante sans déperdition de qualité, indépendamment des plateformes et des périphériques.

Le format TIFF est utilisé couramment dans des contextes très variés et par de nombreuses applications (gestion d'images, fax, reconnaissance des caractères...). Cependant les images TIFF ne sont pas reconnues par tous les navigateurs Web.

Conseil

TIFF est un format recommandé lors de la numérisation pour l'archivage de documents numériques.

  1. GIF : Graphic Interchange Format)

  2. JPEG : Joint Expert Photographic Group)

  3. PNG : Portable Network Graphics

  4. TIFF : Targged Image File Format

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)