Statistique descriptive univariée

L'écart moyen absolu et l'écart médian absolu

Notre objectif est à présent de mesurer la dispersion d'une série statistique

  • autour d'une valeur centrale ( ou ) ;

  • en utilisant toutes les observations de la série.

MéthodeIdée de base

Considérons une valeur centrale : par exemple, la moyenne . La dispersion de la série statistique autour de est liée à l'amplitude des écarts des observations à cette valeur centrale :

Dispersion d'une série statistique autour de la moyenne
  • dans la figure de gauche, les observations sont peu dispersées (fort concentrées) autour de ; cela se traduit par des écarts de faibles amplitudes ;

  • dans la figure de droite, les observations sont fort dispersées autour de ; il existe des écarts qui ont une grande amplitude.

On voit donc qu'il est naturel de mesurer la dispersion d'une série statistique à partir des écarts ( ). Mais comment les prendre en compte ?

La première idée qui vient à l'esprit consiste à considérer la moyenne de tous ces écarts . Mais cette idée ne mène à rien puisque cette moyenne est toujours nulle (cf. valeurs centrées des observations) !

Il convient plutôt de considérer les amplitudes des écarts, c'est-à-dire de considérer les écarts sans leur signe – ce qui nous intéresse est de quantifier dans quelle mesure est éloigné ou, au contraire, proche de , et non de mettre en évidence le fait que est plus petit ou, au contraire, plus grand que –, ce qui peut se faire aisément en utilisant la valeur absolue des écarts , notée ( ). Ceci conduit à la définition de l'écart moyen absolu ( ) ou, si l'on considère comme valeur centrale la médiane à la place de la moyenne , à la définition de l'écart médian absolu ( ).

Définition

L' écart moyen absolu[1] , noté , se définit comme étant égal à la moyenne des valeurs absolues des différences entre les observations et leur moyenne :

L' écart médian absolu[2] , noté , se définit comme étant égal à la moyenne des valeurs absolues des différences entre les observations et leur médiane :

Remarque

L'interprétation de (respectivement ) est simple. Ce paramètre nous indique que les observations se situent, en moyenne, à (respectivement ) unités de leur valeur centrale (respectivement ).

Exemple

Considérons la série statistique ( ) ayant pour valeurs centrales et . Construisons le tableau suivant contenant les valeurs absolues et , ainsi que leurs sommes :

Il s'ensuit que et .

Les observations de la série se trouvent donc, en moyenne, à 4.44 unités de leur moyenne et à 4.22 unités de leur médiane .

  1. Ecart moyen absolu

    Moyenne des valeurs absolues des différences entre les observations et leur moyenne arithmétique.

  2. Ecart médian absolu

    Moyenne des valeurs absolues des différences entre les observations et leur médiane.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)