SOCAD508 - Didactique des sciences sociales et politiques - Partie pratique

Comment améliorer la présentation de votre document Word ?

Word vous offre plusieurs options pour améliorer la présentation du texte :

Par exemple,

• on peut mettre du texte en gras, en italique ou le souligner,

• on peut changer la police de caractère,

• on peut aligner du texte, centrer un titre ou changer la couleur de fond de la page.

Vous pouvez changer la présentation du texte: durant ou après la rédaction du texte. Il est aussi possible de ne s'occuper de la présentation qu'à la fin de la rédaction

Vous pouvez utiliser la barre d'outils "mise en forme" ci-dessous pour accéder aux options les plus fréquemment utilisées : à savoir modifier la police de caractères du texte sélectionnée, en modifier sa taille, lui appliquer du gras, et ainsi de suite.

Pour voir la liste des polices de caractères, appuyer sur le petit triangle pointant vers le bas à la droite du nom de la police. Une liste similaire va apparaître.

Un aspect essentiel des traitements de texte est l'utilisation de styles et de gabarits ou modèles (template).

Remarque

Il est conseillé de travailler avec des styles. Vous pouvez définir un style pour le titre, un style pour les sous-titres et un style pour le contenu.

Voici quelques avantages liés à l'utilisation des styles :

  • facilité de mise à jour : en cours de saisie on peut modifier un style. Les modifications seront appliquées à tout texte utilisant le style modifié.

  • génération automatique et personnalisée d'une table de matières reprenant les titres et sous-titres.

L'option Format vous permet notamment de définir ou de modifier un style.

Rappel

Les sauts de sections sont utilisés par exemple lorsqu'il faut changer le nombre de colonnes, la numérotation de pages d'une partie du document, l'orientation du papier, changer l'en-tête, le pied de page ou les marges d'une partie du document. Les prochains exercices consistent à utiliser les sauts de sections pour avoir un document dont une partie à trois colonnes et la partie suivante retourne à la norme d'une colonne. Par la suite, les options d'en-tête et de pied de page seront utilisées pour numéroter seulement une partie du document. Ceci va aussi vous rappeler les autres notions qui sont couvertes sur cette page.

Conseil

Sachez que la table de matière peut être générée automatiquement à condition que vous ayez défini et utilisé des style dans votre texte.

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