SOCAD508 - Didactique des sciences sociales et politiques - Partie pratique

Compression sans perte

Définition

La compression sans perte est aussi appelée compression non destructive ou encore compactage. Elle utilise des algorithmes qui compressent les données sans les dégrader. Autrement dit, l'opération est entièrement réversible : après la décompression des données, celles-ci sont identiques à celles avant la compression.

Exemple

La compression sans perte est principalement utilisée pour les fichiers de programme ou de données; mais aussi des images où une modification même légère n'est pas permise (images médicales)

Les algorithmes utilisés sont des algorithmes de compactage ayant comme principe d'éliminer la redondance dans les fichiers.

C'est la base à partir de laquelle d'autres techniques ont vu le jour pour d'autres médias

Remarque

Il arrive souvent que vous soyez obligé d'envoyer un fichier par messagerie électronique ou tout un dossier comportant plusieurs fichiers et/ou dossiers. L'usage d'un utilitaire comme Winzip[1] ou winrar va servir à compresser des données afin de réduire le poids du fichier. Ce genre d'utilitaires permettent aussi de créer un seul fichier à partir de tout un dossier.

  1. Zip

    C'est une technique de compression sans perte prise en charge par des formats de fichiers PDF et TIFF.

    Comme LZW, la compression ZIP est plus efficace pour des images présentant de grandes zones monochromes.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)