Statistique descriptive univariée

Quelques règles et précautions

Une représentation graphique est un outil de communication : il a pour objectif de montrer des données de façon claire et adéquate.

Plusieurs règles et précautions doivent être présentes à l'esprit de ceux qui construisent, analysent et utilisent de tels outils. Mentionnons-en quelques-unes :

  1. Le graphique doit contenir le maximum d'informations utiles (légendes, sources, valeurs numériques, ...) ; il doit être compris par lui-même, sans que l'on soit obligé de recourir à la lecture d'un texte explicatif.

  2. Les informations ne doivent pas être cachées par des lignes, dessins ou mentions inutiles. Elles ne doivent pas être déformées en raison d'un choix des unités peu judicieux ; ceci implique en particulier qu'il ne faut pas nécessairement qu'une échelle montre toutes les graduations à partir de zéro ! Par ailleurs, comme nous l'avons indiqué implicitement lors de notre étude du diagramme en bâtons, on s'efforce en général de construire des graphiques inscriptibles dans un carré ou dans un rectangle peu allongé par rapport à l'un des axes afin de ne pas influencer l'utilisateur.

  3. Il n'est pas nécessaire de vouloir représenter des situations simples par des graphiques sophistiqués.

  4. Il ne faut pas interrompre une échelle sans le signaler explicitement et être certain que cela n'a pas d'influence sur l'interprétation du graphique.

  5. La façon de présenter graphiquement un phénomène statistique doit mettre en évidence ses caractéristiques essentielles.

  6. Il ne faut comparer des graphiques que si l'on a choisi des unités communes sur les axes.

Un esprit critique et une pratique minimale permettent d'éviter les écueils d'un mauvais graphique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)