Objectifs et contenus d'enseignement
Disciplines à plus forte pression temporelle
1.1. Capacité de percevoir hâtivement des trajectoires (espace et temps) de ballons (3 dimensions) et capacité d'adaptation motrice adaptée à ces trajectoires (engins qui roulent, engins lancés verticalement, latéralement, en profondeur, venant de l'arrière)
1.2. Capacité de s'équilibrer après déplacements en vue de s'adapter à un engin mobile, un partenaire et/ou un adversaire
1.3. Capacité de toucher, frapper, renvoyer ou dévier un engin mobile (frapper de multiples façons tant au pied qu'à la main). Une attention toute particulière sera accordée à la manchette de volley-ball.
1.4. Capacité de se décentrer par rapport à l'engin ou aux partenaires
1.5. Capacité de percevoir des possibilités d'actions et de prendre rapidement des décisions d'actions sur base des éléments perçus
1.6. Capacité d'enchaîner des tâches (changements de statut, de rôle, jeu avec puis sans ballon)
1.7. Pré-techniques plus spécifiques :
Volley : passe haute, manchette, attaque
Football (pied dominant) : conduite de balle, contrôle du ballon (poitrine, genoux, blocage semelle), passes et réceptions en mouvement (intérieur du pied), tir de l'intérieur du pied, frappe de la tête (en suspension)
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Thèmes abordés :
=> Les activités abordées pour rencontrer ces objectifs seront diversifiées et permettront l'expérimentation et l'évaluation des actions motrices fondamentales des sports ballons
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Acquis d'apprentissage :
=> Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura expérimenté les actions motrices et psychomotrices (manipuler, attraper, lancer, passer, réceptionner, frapper, pousser, dribbler et contrôler divers types de ballons, à l'arrêt ou en déplacement, percevoir une trajectoire et s'y adapter) spécifiques à deux sports collectifs : MINI-FOOT et VOLLEY-BALL.
=> L'étudiant maîtrisera ces actions en situations simples et sera capable d'aborder l'apprentissage des différentes disciplines collectives.