Gymnastique au sol

Introduction

Comme dit précédemment, la compétence choisie est :

DM1.1 : maîtriser les grands mouvements fondamentaux de déplacement : s'équilibrer, se réceptionner, tourner sur soi-même,...

Celle-ci est travaillée par le biais de la gymnastique au sol.

Au cours de cette séquence, on voit différents mouvements gymniques au sol, à savoir les roulades avant et arrière ainsi que l'appui tendu renversé.

Chaque élément est divisé en plusieurs niveaux de difficultés afin que les élèves réalisent le plus correctement possible ces différents éléments et qu'ils puissent tous progresser.

En fin de séquence, les élèves devraient être capable reproduire une mini série en gym avec fluidité.

Pour rendre ce didacticiel plus attractif, nous avons inclus une question après chaque exercice explicité qui compose cette séquence. Y est également inclus, une autoévaluation en fin de module en rappel à ce qui aura été dit précédemment.

NB : Dans ce didacticiel, les exercices proposés sont des pistes pour l'apprentissage, il va de soi que l'on devrait compléter les séances par des exercices où les enfants feraient de tout et tout le temps (en rapport avec la compétence). Pour cela, on propose que l'organisation des séances soit en ateliers mais que chaque atelier soit un mini-circuit. Un atelier type serait donc un enchaînement d'exercices sur la roulade avant, arrière et l'ATR. Les exercices proposés doivent être variés et adaptés au niveaux des élèves par des variantes de complexification.

source1InformationsInformations[1]
  1. http://www.quefaire.be/gymnastique-artistique-tous-343955.shtml (consulté le 25.01.2014)

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